Hyperia, le smart observatoire
Hyperia marque une nouvelle étape dans cette trajectoire. Pensé pour des usages experts, institutionnels et scientifiques, l’objet assume une présence statutaire, tout en conservant une grande lisibilité fonctionnelle. Le design accompagne ici une montée en puissance technologique inédite, en intégrant des performances proches des instruments professionnels dans un ensemble compact, cohérent et maîtrisé.
Le projet se distingue également par un dialogue esthétique et industriel avec Canon, partenaire optique de Vaonis sur ce produit. L’intégration d’une optique Canon composée de 17 lentilles a influencé l’écriture formelle d’Hyperia, dans un clin d’œil assumé à l’univers de la photographie professionnelle. Les bagues usinées reliant la monture à l’optique reprennent quant à elles des codes propres aux lunettes d’observation astronomique. Le design fait ainsi converger les cultures de la photographie et de l’astrophotographie.
L’innovation dans l’ADN de Vaonis & Ova Design
Les précédentes distinctions obtenues au CES pour Stellina (2018), Vespera (2021) et Hestia (2024) témoignaient déjà de cette capacité à faire dialoguer innovation, usage et identité formelle. Avec le télescope observatoire Hyperia, cette démarche atteint une maturité nouvelle, portée par une collaboration de long terme fondée sur la confiance, l’itération et une vision partagée.
À travers quatre CES Innovation Awards en dix ans, Vaonis et Ova Design illustrent le rôle stratégique du design industriel dans la création d’objets technologiques durables, identitaires et reconnus à l’échelle internationale.
Depuis Stellina, premier smart télescope au monde, jusqu’à Hyperia, Vaonis et l’agence Ova Design ont construit une approche où le design ne se limite pas à la forme, mais agit comme un outil de médiation entre complexité technologique, usage et émotion. Chaque produit s’inscrit dans une vision claire : rendre l’astronomie avancée accessible, lisible et désirable, sans compromis sur la performance.
